Films réalisés par Valoris’Action
Ce projet est issu d’un appel à projet d’AG2R intitulé « Lutte contre la maltraitance ordinaire. Le projet s’est déroulé sur une durée totale de deux ans. Il a réuni des résidents, patients et professionnels autour de groupes de travail menés dans le champ médico-social, en lien avec AG2R Prévoyance et L’Hospitalet – Montoire-sur-le-Loir.
Ce travail collectif a donné lieu à la réalisation de cinq courts-métrages, chacun abordant une situation différente liée à la maltraitance ordinaire, à l’attention portée à l’autre et à ce qui peut devenir invisible dans le quotidien institutionnel.
L’Échelle de Scoville
Il pensait faire rire. Il blesse sans le savoir…
Dans ce court-métrage, Serge, animateur expérimenté, ne mesure pas toujours l’impact de ses blagues. Pour certains résidents, ses plaisanteries répétées deviennent humiliantes, parce que subies.

La Disparition d’Anna
Un quotidien banal. Un regard absent. Un geste oublié. Et peu à peu, une femme disparaît aux yeux de tous…
Anna vit en institution médico-sociale. Elle dépend des soins prodigués par les aides-soignantes qui l’entourent. Mais quand l’attention s’effrite, que les gestes deviennent mécaniques, que les échanges se réduisent à des automatismes… c’est tout un être qui devient invisible.

En Roue Libre
Et si le manque de temps devenait lui-même une forme de maltraitance ?
Dans ce court-métrage, Sophie, patiente tétraplégique, se heurte à un personnel soignant débordé. Les demandes d’aide sont repoussées, la douleur s’installe, l’épuisement aussi.

Angle Mort
Un instant d’inattention. Une urgence. Et une personne oubliée.
Dans ce film, Emma, aide-soignante en formation, débute son stage aux côtés de Sophie, aide-soignante expérimentée. Un imprévu détourne leur attention. M. Dubois, patient vulnérable, est laissé seul, sans assistance.

La Dernière Porte
Julie, jeune aide-soignante en stage, enchaîne les chambres et applique sa routine… jusqu’à sa « vraie » rencontre avec M. Dupont, un résident mélancolique et solitaire. Cette rencontre va changer son regard sur son rôle et sur l’importance d’une attention humaine.

Projection publique – Salle des fêtes de Montoire-sur-le-Loir
Une projection publique des cinq courts-métrages a été organisée en septembre à la Salle des fêtes de Montoire-sur-le-Loir. Cette soirée, intitulée « Voir l’invisible », a permis de présenter l’ensemble des films issus de ce projet mené sur deux ans.
Les participants, les professionnels et les partenaires ont pu découvrir le travail réalisé dans les groupes et échanger autour des thématiques abordées dans les films.






